• Le sens de la vie

    Le sens de la vie

    J'ai la responsabilite de mon bonheur. C'est toujours moi qui donne le sens aux evenements et aux gens. Par exemple je suis belle, je suis laide, je suis fille de medecin ou fille de commis de bureau, je n'ai pas de pouvoir sur ces choses, elles me sont imposees a ma naissance et je ne peux rien y faire. 

    Mais, je peux choisir la facon dont je vais considerer ces choses et ne pas m'en servir comme excuses pour ne pas prendre action sur ma vie. Si je ne peux rien faire pour changer les donnees avec lesquelles je suis partie dans la vie, je peux toujours modifier mon attitude a leur egard et meme m'en servir a mon avantage.

    Je peux transformer ma vie si je le veux, modifier mon attitude face a des evenements qui ne sont pas necessairement de ma faute mais avec lesquels j'ai eu a vivre, et qui dans mon "ici et maintenant" n'ont plus leur place. Je peux me reapproprier le pouvoir de diriger ma vie, et de prendre la place qui me revient, qui me convient. C'est important de prendre la place qui nous revient, trouver sa voie, 

    "Deviens qui tu es". Cette maxime fait appel au courage et a la creativite. 

    Courage au sens ou on ne doit pas avoir peur d'ecouter ce qui est au fond de nous et de prendre les moyens pour realiser nos reves les plus chers. Qu'on reve de devenir premier homme d'etat ou encore un pompier ce n'est pas ca qui est important, ce qui est important selon moi, c'est de vivre au dehors ce qui se passe en dedans de nous. 

    C'est en realisant ce qu'on veut que notre vie prend un sens. On n'a pas à prouver qu'on est bon a qui que ce soit. Si j'essaie, dans mes choix de carriere par exemple de plaire a mon entourage en faisant ce qu'eux jugent bien et qu'au fond de moi je suis foncierement malheureuse parce que j'etouffe mes aspirations, je n'emprunte pas la bonne voie. Je n'ai pas a faire pour les autres, a me justifier face aux autres, le plus important de tout ce n'est pas ce que les autres pensent de moi mais ce que Je pense de moi.

    L'etre humain est dynamique, il peut se creer une vie dans laquelle il se sent a l'aise parce que de facon generale on sait ce qui nous plait vraiment et si toutefois on ignore ce qui nous plait, et bien c'est en experimentant differentes choses (metiers, professions, cours) que nous saurons si nous aimons ou pas. 

    L'important c'est de ne pas se fermer aux possibilites que la vie nous offre. Il faut exploiter ses talents, ses aptitudes, et se creer une image positive de soi. Faire de la vie son alliee et non son ennemie. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :